Disney est surtout connu pour ses fables animales saines et ses histoires de princesses inspirées des contes de fées. Même les drames les plus déchirants ont des messages positifs, tels que l’importance de la famille, de l’amitié et de la liberté personnelle. Des tropes comme la demoiselle en détresse évoluent au fil du temps à mesure que Disney s’adapte à son public. Certains tropes de Disney sont utilisés aujourd’hui comme ils l’étaient au début, comme le coup de foudre.
Les fans de Disney qui apprécient le style artistique magnifique et pétillant et les personnages de contes de fées peuvent trouver de nombreux films d’animation qui font appel aux mêmes sensibilités. Les contes de fées animés contiennent souvent différents genres, donnant aux histoires classiques une touche moderne et créative.
dix Surfez sur votre vague (2019)
Durée : 1h 36m
Surfez sur votre vague se déroule dans une ville balnéaire de rêve centrée autour d’un étudiant surfeur nommé Hinako. Son amitié avec Minato, un jeune pompier, est si forte qu’elle transcende la mort.
Après que Minato soit mort en sauvant quelqu’un de la noyade, il réapparaît à Hinako dans l’eau. Les deux renouvellent leur amitié, mais elle est éclipsée par le fait qu’il n’est plus en vie. Tandis que l’eau les séparait, elle leur offrait aussi le cadeau d’un adieu aussi long qu’il le fallait. Surfez sur votre vague est à la fois réconfortant et déchirant – parfait pour les fans de Disney adolescents et adultes.
9 Lu sur le mur (2017)
Durée : 1h47
Lu sur le mur est une version 2017 similaire à celle du Studio Ghibli Poney et le conte de fées La petite Sirène par Hans Christian Anderson. Le système magique est agréablement amusant; la fille ningyo Lu peut transformer sa queue de poisson en jambes humaines lorsque Kai joue de la musique.
Entre les statues de l’océan et un parc d’attractions sur le thème des sirènes, Lu sur le mur est un grand conte de fées moderne qu’un jeune public adorera regarder pendant ses vacances d’été. L’intrigue est légère sur la peur et lourde sur la fantaisie.
8 Josée, le tigre et le poisson (2020)
Durée : 1h38
L’amour est le thème central de Josée, le tigre et le poisson. La douce histoire de romance et de style de passage à l’âge adulte plairait à de nombreux fans de Disney à la fin de leur adolescence et plus.
L’histoire d’amour entre Josée et Tsuneo commence difficilement (Josée déteste Tsuneo). Pourtant, il s’avère que c’est une relation très saine dans laquelle les deux personnes se soutiennent et se soucient profondément l’une de l’autre. Leurs aventures ensemble les aident à réaliser ce qu’ils attendent de la vie. Josée veut être illustratrice et elle utilise son don pour encourager Tsuneo sur le chemin difficile vers ses propres objectifs.
7 Prince de la mer et enfant de feu (1981)
Durée : 1h 48m
Prince de la mer et enfant de feu présente un mélange de sensibilité de conte folklorique et du conflit fondamental de Roméo et Juliette. Le prince Sirius du royaume de la mer et la princesse Malta du royaume du feu sont séparés par les querelles des dieux, mais ils transcendent la querelle pour former une romance improbable (et coûteuse) l’un avec l’autre.
Prince de la mer a une animation très similaire au style classique de Disney Pinocchio. De plus, il possède un maillon central rappelant ceux des films de princesses de Disney.
6 Vieillir avec vous (2019)
Durée : 1h 51m
Vieillir avec toi est un roman fantastique sur deux lycéens, Hina et Hodaka. Hodaka essaie de s’établir dans la vie et il commence à travailler avec des recherches pour un magazine sur le paranormal. Il y a un élément surnaturel dans cette histoire, mais c’est plus dans le style du réalisme magique que des fantômes et des démons paranormaux.
Vieillir avec toi est un banquet visuel de couleurs vives et de paysages gracieux. Hodaka peut parfois être très relatable, mais comme il y a des images entourant les armes à feu, il est probablement mieux adapté à une foule de PG-13.
5 Panda! Allez panda ! (1972)
Durée : 1h 21m
Panda! Allez panda ! est un classique de l’anime d’enfance que les otakus doivent se rappeler de partager avec leurs petits. Le court métrage de 1972 est en fait l’une des premières pièces de Hayao Miyazaki; il a écrit et conçu le projet.
Lorsque la jeune orpheline Mimiko est laissée à elle-même, elle erre et trouve un bébé panda nommé Pan-Chan. Finalement, le papa du panda vient chercher son enfant et il décide d’adopter l’humaine Mimiko et de l’intégrer à leur famille de panda. Des ébats humoristiques entre le monde humain et animal s’ensuivent.
4 Guerres d’été (2009)
Durée : 1h54
La science-fiction Guerres d’été est produit par la même société qui l’a fabriqué La fille qui a traversé le temps. Le film est surtout connu pour ses vastes paysages et ses images détaillées. C’est aussi le genre de film que les fans regardent encore et encore.
Comme pour beaucoup d’histoires à la Disney, Guerres d’été est une histoire d’aventure à la base, avec un peu de drame familial mélangé. L’intrigue est un peu prévisible, mais elle sert davantage d’échafaudage nu pour la belle œuvre d’art et la distribution complexe de personnages.
3 Mon voisin Totoro (1988)
Durée : 1h28
Mon voisin Totoro raconte l’histoire de deux sœurs qui emménagent dans une nouvelle maison avec leur père afin de se rapprocher de leur mère, qui est hospitalisée pour une maladie. Bien que les filles éprouvent une gamme d’émotions, l’histoire est recouverte d’une douce couche de confort et de fantaisie.
Les Sprites de suie accueillent Satsuki et Mei dans leur nouvelle maison, et les filles se lient d’amitié avec un esprit forestier local, Totoro. Totoro veille sur les sœurs quand elles ont le plus besoin de lui, leur donnant de l’espoir et les dons de la nature.
2 beauté (2021)
Durée : 2h 1m
Fans du classique de Disney La belle et la Bête donnerait Bella et essayez Bien qu’ils racontent tous les deux le même conte de fées, la version Disney conserve l’ancien décor de la campagne française Bella transformer l’histoire en un métaverse virtuel.
Tout comme l’héroïne de Disney veut explorer le “grand, large quelque part”. BellaLa protagoniste Suzu prospère dans un monde différent de celui dans lequel elle a toujours vécu. Le personnage de la “Bête”, le Dragon, est clairement plus sympathique que la Bête de Disney. Il est plus incompris qu’agressif et fier.
1 Maquia: Quand la fleur promise fleurit (2018)
Durée : 1h55
Maquia : Quand fleurit la fleur de la promesse est un anime fantastique avec un style artistique magnifique et élégant plein de magie et de dragons volants. Comme de nombreux protagonistes fantastiques, Maquia est une enfant trouvée qui doit faire son propre chemin dans le monde.
Maquia couvre des sujets plus matures, mais la meilleure partie de l’histoire est de savoir comment elle montre l’amour et le sacrifice volontaire d’une mère. Le message général est celui qui est courant dans les films Disney : la famille n’est pas définie par le sang mais par l’amour.