Selon les passionnés Blue Lock et Haikyu !! sont considérés comme l’une des meilleures séries animées sportives contemporaines. Les deux émissions animées ont vu respectivement une augmentation importante de la popularité du football et du volley-ball. Cependant, ils partagent aussi quelque chose d’autre, un thème crucial de l’égoïsme. Par coïncidence les deux Bonjour!! Et Cadenas bleu montrer l’égoïsme différemment.
Tandis que Cadenas bleu définit l’égoïsme et l’ego comme de bonnes choses, à condition de ne pas tout gâcher, Bonjour!! interprète l’égoïsme d’une manière plus directe. Cette distinction est fascinante pour les autres types d’animes sportifs, et cet article se concentrera sur la manière dont ces deux animes sportifs très populaires définissent l’égoïsme.
Avis de non-responsabilité : cet article contient des spoilers pour Blue Lock et Haikyu !!. Toutes les opinions qui y sont contenues ne reflètent que l’auteur.
Une enquête sur la façon dont Blue Lock et Haikyu !! définir l’égoïsme
Bonjour!!
de Haikyu!! version de l’égoïsme est typique et standard. L’anime n’aime pas les chiens de gloire et les personnages qui se considèrent comme le roi du terrain de volley-ball. Cela peut nécessiter des efforts individuels pour s’améliorer, mais cela ne signifie généralement pas que tout le monde compte sur un seul joueur. Cela rend généralement l’équipe fragile, comme Bonjour!! prouve.
Quelques les fans ont essayé de montrer que le personnage principal Hinata est fondamentalement égoïste mais d’une meilleure manière que la plupart des personnages car son égoïsme ne conduit finalement pas à blesser activement les autres et il se développe avec le temps. Il se donne beaucoup de mal pour essayer d’obtenir la désignation du meilleur joueur, mais il ne méprise pas les gens. L’anime montre que les vantards qui utilisent des tactiques sournoises sont souvent méprisés, comme Suguru Daishō.
L’idée d’être égoïste et pas intrinsèquement mauvais est dans le jeu, à condition qu’elle ne fasse de mal à personne. Encore une fois, être le “protagoniste” et le meilleur joueur n’équivaut pas au volley-ball en tant que sport qui nécessite la participation de toute l’équipe. Peu importait que Hinata soit un bon joueur au début, son équipe ne travaillait pas bien ensemble et c’est pourquoi ils ont perdu.
Hinata est peut-être naturellement égoïste avec son désir de devenir le roi de la cour, mais il n’a aucune intention malveillante et ses compétences en communication sont aiguisées. L’ambition n’est pas le problème, c’est quand cette ambition se fait au prix de rendre tout le monde misérable dans leur quête. C’est ce que Bonjour!! définit l’égoïsme comme.
Cadenas bleu
Cadenas bleu peut encourager le même genre d’arrogance et de jeu égoïste qu’un méchant protagoniste / anti-héros semble introduire. Mais tant de liberté artistique est considérée comme une source courante de plainte parmi les personnes qui jouent professionnellement, ce n’est pas si superficiel si vous regardez de près. Bien sûr, cela encourage le jeu individuel, mais l’équipe n’est pas traitée comme un poids mort.
L’égoïsme est initialement présenté comme le seul moyen de concourir dans le sport, car le projet titulaire a la peine de ne jamais concourir professionnellement pour les perdants. Cependant, cela montre également pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’être un joueur “star”, car cela peut entraîner des tirs manqués, de mauvaises attaques et des actions égoïstes comme trahir l’équipe.
Le thème central de Cadenas bleu peut être résumé comme suit : le football est un sport d’équipe qui n’est pas destiné à être joué complètement seul, mais cela ne signifie pas que vous devez jeter votre individualité pour l’équipe. En principe, n’essayez pas d’être la “star”, sinon cela affectera l’équipe. Cependant, la série incite à ne pas hésiter à s’exhiber. En fait, il y a une bonne raison à cela dans l’histoire.
La raison pour laquelle le programme existe est que l’équipe professionnelle du Japon avait stagné en étant trop dépendante de l’équipe, rendant les joueurs individuels faibles lorsqu’ils essayaient d’aller en tête-à-tête contre d’autres pros. Le chef de projet Ego a été interrompu dans ses projets de transformer son projet préféré en un système gagnant-gagnant, car n’avoir qu’un seul bon joueur aurait eu l’effet inverse. De plus, les joueurs ont traversé l’enfer avant que leurs parents n’interviennent.
L’égoïsme comme gain contre perte